Politique de retour, d’échange et de rétractation – Safari Import-Export 

Conformément aux dispositions de la loi n° 31-08 relative à la protection du consommateur, toute demande de retour, d’échange ou de rétractation doit être formulée par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@safari.ma ou via WhatsApp au +212 661 434 195

1. Échange de produit 

L’échange est défini comme la substitution d’un produit identique dans une autre taille et/ou couleur, à condition que l’article soit retourné dans son état d’origine, non utilisé, complet (emballage, accessoires, ticket de caisse et facture). 

2. Retour de produit pour non-conformité ou défaut 

Le retour est recevable dans les cas suivants : 

  • Produit présentant un vice de fabrication ou défaut de conformité

  • Produit non conforme à la commande effectuée, 

  • Toute autre cause imputable à la société Safari Import-Export. 

3. Droit de rétractation 

Conformément à l’article 36 de la loi n° 31-08, le consommateur dispose d’un délai de sept (7) jours calendaires, à compter de la date de réception des produits, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités, à l’exception des frais de retour qui restent à sa charge. 

Toute réclamation formulée au-delà de ce délai légal est susceptible d’être refusée, et la société Safari Import-Export sera dégagée de toute responsabilité. 

4. Exclusions du droit de retour, d’échange ou de rétractation 

Certains produits sont exclus du droit de rétractation pour des raisons d’hygiène ou de nature particulière, et ne sont ni échangeables, ni remboursables, ni éligibles à rétractation, sauf en cas de défaut avéré : 

  • Sous-vêtements : strings, culottes, slips, boxers (individuels ou en pack), 

  • Accessoires de lingerie (coques adhésives, soutien-gorge...), 

  • Accessoires pour cheveux

  • Bas et chaussettes si l’emballage protecteur a été ouvert, 

  • Produits de parfumerie et bijoux fantaisie (colliers, bracelets, bagues), sauf s’ils sont retournés dans leur emballage d’origine non ouvert, non utilisés et avec leur étiquetage d’origine

5. Responsabilité du consommateur  

Les produits retournés doivent être complets, dans leur état d’origine et accompagnés de tous les éléments justificatifs (emballage, accessoires, ticket de caisse ou facture). 
Tout dommage constaté sur le produit pourra faire obstacle à l’exercice du droit de retour, échange ou rétractation

6. Modalités de remboursement 

En cas d’exercice valide du droit de retour ou rétractation, et en vertu de l’article 41 de la loi n° 31-08, Safari Import-Export s’engage à rembourser intégralement les sommes versées dans un délai maximal de 15 jours à compter de la réception de la demande et des articles. 

Le remboursement pourra intervenir dans les cas suivants : 

  • Indisponibilité du produit commandé, 

  • Annulation de la commande en respectant le délai de rétractation de 7 jours, 

  • Défectuosité ou non-conformité du produit retourné, après vérification, 

  • La rétractation du consommateur dans un délai de 7 jours conformément à l’article 36 de la loi n° 31-08. 

Le remboursement sera effectué soit par le même moyen de paiement que celui utilisé lors de l’achat, soit par émission d’une note de crédit, selon le choix du consommateur.